1. Accueil
  2. Solutions de matériels cryogénique
  3. Les avantages
  4. 4 avantages du nettoyage industriel par cryogénie en entreprise agroalimentaire
Retour

4 avantages du nettoyage industriel par cryogénie en entreprise agroalimentaire

Le nettoyage par cryogénie, grâce à l'utilisation des machines de projection de glace sèche, présente de multiples avantages pour les entreprises agroalimentaires. Voici cinq raisons principales d'adopter cette méthode :


Le premier avantage de la cryogénie, c'est qu'il permet un nettoyage en continu : le nettoyeur cryogénique permet un nettoyage en ligne sans interrompre le processus de production. Cette capacité réduit les temps d'arrêt, n'augmente pas le besoin en main-d'œuvre ou en équipements supplémentaires, et améliore significativement l'efficacité de la production.


Second avantage, la prolongation de la durée de vie des équipements, car contrairement à l'utilisation d'une technique mécanique par projection d'abrasifs comme le corindon, les billes de verre ou les particules plastiques, les pellets de glace carbonique de 3 mm ne sont pas abrasifs. Ils nettoient efficacement sans endommager la surface des objets, préservant ainsi la tolérance des moules et la durabilité des machines.


Troisièmement, le processus de nettoyage par cryogénie est sec : les particules de glace sèche passent de solide à l'état gazeux sans laisser de résidus, ce qui élimine les risques de corrosion et réduit la possibilité de croissance bactérienne, un avantage crucial dans l'industrie alimentaire. Le processus est particulièrement adapté à l'enlèvement des biofilms. Vous pouvez de plus envisager le nettoyage des équipements hors tension, comme les coffrets et les armoires électriques recouverts de résidus organiques.


Enfin, quatrièmement, cette technique de propreté est économique et favorise la protection de l'environnement : le nettoyage cryogénique ne produit aucun résidu secondaire, réduisant ainsi les coûts de nettoyage supplémentaires. De plus, le dioxyde de carbone utilisé est non toxique et se dissout directement dans l'air, offrant une alternative propre aux produits chimiques toxiques.

Pour un nettoyage de qualité et efficace, en industrie, agroalimentaire, il est essentiel de choisir une machine de bonne qualité auprès d'un fabricant réputé. Les machines de la marque Cryoblaster® sont recommandées pour leur efficacité et leur fiabilité.


Voir vidéo ci-dessous : nettoyage cryogénique sur emballeuse en agroalimentaire

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Cryoblaster
À découvrir
Opération de nettoyage cryogénique sur armoire électrique apèrs incendie

Comment nettoyer une armoire électrique hors tension ?

Pour nettoyer une armoire électrique, découvrez comment le nettoyage cryogénique est votre meilleur allié : un pro...
En savoir plus
Le nettoyage cryogénique a eunneft bactériostatique : il frein le développement des bactéries

Le Nettoyage Cryogénique : un traitement Bactériostatique pour un environnement plus sain

Le nettoyage cryogénique : un effet bactériostatique sur les bactéries responsables des intoxications alimentaires. Ma...
En savoir plus
Nettoyage cryogénique sur moule industriel

Les avantages du nettoyage cryogénique pour l'entretien des moules d'injection plastique

Découvrez les avantages du nettoyage cryogénique pour l'entretien des moules d'injection plastique : une méthode ef...
En savoir plus